Mandat social et THQ
Vous êtes étranger non-européen, mandataire social d'une société déjà existante en France ? Vous êtes un Travailleur Hautement Qualifié ?
Pour les dirigeants étrangers tiers à l'UE, l'EEE ou la Suisse, qui souhaitent occuper la fonction de représentant légal sur le territoire français, un titre de séjour spécifique existe : le titre de séjour « Passeport talent mention Mandataire social ».
Pour les besoins de l'activité de la filiale en France, un dirigeant ou salarié peut être nommé mandataire social de la société française.
Le mandataire social est une personne physique mandatée pour être le représentant de la société en France. Il s'agit du représentant légal assurant le mandat de gérant d'une société à responsabilité limitée (SARL) ou de Président directeur général d'une société anonyme (SA) ou d'une société par actions simplifiées (SAS).
Dans le cas d'une succursale de société étrangère ou d'un bureau de liaison, il s'agit de la personne physique ayant le pouvoir d'engager une personne morale de droit étranger (représentant de succursale ou de bureau de liaison).
Les citoyens britanniques doivent désormais également demander un titre de séjour tel que prévu ci-dessous pour toute arrivée après le 1er janvier 2021. Les citoyens algériens relèvent des stipulations de l'accord franco-algérien, consultez notre fiche dédiée.
Vous avez droit au titre de séjour « Passeport talent mention Mandataire social » si vous réunissez les conditions suivantes :
- Vous occupez une fonction de représentant légal dans une société établie en France
- Vous justifiez d'une ancienneté de travail d'au moins 3 mois en tant que salarié ou mandataire social dans une société du même groupe
- Votre rémunération brute annuelle est supérieure ou égale à 55 419,00 €
Prise en charge de la procédure d'immigration :
Nous prenons en charge de A à Z vos démarches et formalités administratives, consulaires (visa de long séjour) et préfectorales (titre de séjour), et nous veillons au strict respect de la réglementation applicable en matière d'immigration.
Nos prestations :
- Qualification administrative du statut migratoire
- Détermination, établissement et collecte des pièces et documents nécessaires pour la demande de visa de long séjour au Consulat de France du lieu de votre résidence à l'étranger
- Contrôle de conformité et de complétude des pièces et documents
- Demande de visa de long séjour électronique FRANCEVISA, prise de RDV consulaire
- Suivi de l'instruction consulaire
- Après l'arrivée en France : assistance administrative et accompagnement pour l'obtention du titre de séjour et l'installation.
Après l'obtention de votre visa de long séjour « Passeport-Talent - Mandataire social », il est alors possible de procéder aux démarches administratives de demande de délivrance de votre titre de séjour « Passeport-talent - Mandataire social » d'une durée de 4 ans, auprès de la préfecture du lieu de votre résidence en France.
Nous vous fournissons également les informations et services permettant de faciliter votre installation en France (sécurité sociale, permis de conduire, scolarité, services divers).
Vous êtes un étranger non-européen, et souhaitez résider en France en qualité de salarié hautement qualifié ?
Vous pouvez bénéficier du titre de séjour Passeport Talent - Carte bleue Européenne.
Ce dispositif vise à faciliter l'entrée, le séjour et le travail en France des travailleurs hautement qualifiés et de leur famille.
1. Les conditions d'attribution de la carte bleue européenne
Plusieurs conditions doivent être remplies :
- Être titulaire d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État dans lequel il se situe ou bien justifier de 5 ans d'expérience professionnelle de niveau comparable ;
- Bénéficier d'un contrat de travail d'une durée égale ou supérieure à un an, visé par le service chargé de la main d'œuvre étrangère ;
- Percevoir une rémunération mensuelle au moins égale à 1,5 le salaire brut moyen de référence fixé annuellement par arrêté du ministre chargé de l'immigration (soit environ 54.000 €/an).
2. Le titre de séjour délivré au salarié
Une carte de séjour temporaire portant la mention « carte bleue européenne » d'une durée de validité de 1 à 3 ans, en fonction de la durée du contrat de travail et sans opposition de la situation de l'emploi, est délivrée.
Le renouvellement de cette carte obéit aux mêmes conditions.
Pendant les deux années suivant la première délivrance de la carte de séjour temporaire portant la mention « carte bleue européenne », son titulaire ne peut exercer que l'activité professionnelle pour laquelle lui a été délivré ce titre. Il aura ensuite accès à toute activité hautement qualifiée de son choix.
Le travailleur hautement qualifié peut solliciter une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » après 5 ans de séjour ininterrompu sous couvert d'une « carte bleue européenne ».
Le calcul de cette durée de 5 ans prend en compte le séjour sous couvert d'une carte bleue européenne sur le territoire d'autres États membres de l'Union européenne, les deux années précédant le dépôt de la demande devant avoir été passées en France.
Sont également prises en compte dans le calcul de la durée exigée les périodes d'absence du territoire de l'Union européenne ne s'étendant pas sur plus de 12 mois consécutifs ou ne dépassant pas 18 mois au total sur cette période de 5 ans.
La carte de résident portant la mention « RLD-CE » est valable 10 ans et renouvelable de plein droit. A son expiration, son titulaire pourra solliciter une carte de résident permanent.
3. La mobilité intracommunautaire
L'étranger qui a séjourné au moins 18 mois dans un autre État membre de l'Union européenne sous couvert d'une « carte bleue européenne » délivré par cet État membre peut venir occuper un emploi hautement qualifié en France. Il doit déposer une demande de « carte bleue européenne » au cours du mois suivant son entrée sur le territoire français auprès de la préfecture de son lieu de résidence.
Ce titre de séjour ne pourra lui être accordé que s'il remplit les mêmes conditions que celles prévues pour une demande déposée par un étranger arrivant en France directement de son pays d'origine, à l'exception de l'obligation de détenir un visa de long séjour.
4. Les membres de famille du bénéficiaire d'une carte bleue européenne
Les membres de famille bénéficient de la procédure simplifiée dite de « famille accompagnante ». Ils ne sont donc pas soumis aux conditions exigées pour le regroupement familial.
Le conjoint et les enfants majeurs reçoivent de plein droit une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » dont la date de fin de validité ne peut dépasser celle de la carte bleue européenne de la personne rejointe.
La demande doit être déposée dans le mois suivant leur entrée en France et la délivrance doit intervenir au plus tard dans les 6 mois suivant le dépôt de la demande.
Le titre de séjour est renouvelé de plein droit durant la période de validité de la carte bleue européenne du conjoint ou du parent. La demande doit être effectuée auprès de la préfecture compétente sur production d'un visa de long séjour s'ils sont en provenance d'un État tiers à l'Union européenne, à l'EEE et à la Suisse.
Après 5 ans de résidence en France, le conjoint ou l'enfant majeur peut demander le renouvellement de sa carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », indépendamment de la situation du titulaire de la « carte bleue européenne ».
Parallèlement à l'acquisition d'un droit au séjour autonome, les membres de famille peuvent obtenir une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » s'ils justifient d'une résidence ininterrompue en France de 5 ans, sous couvert d'une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale ».
Contrairement à ce qui est prévu pour le titulaire de la « carte bleue européenne », les séjours passés sur le territoire d'un autre État membre ne sont pas pris en compte.
La carte de résident portant la mention « RLD-CE » est valable 10 ans et renouvelable de plein droit.
A son expiration, les membres de famille du travailleur hautement qualifié qui sont titulaires d'une carte de résident portant la mention « RLD-CE » pourront solliciter une carte de résident permanent.
Les membres de famille du titulaire d'une « carte bleue européenne » qui séjournaient avec lui dans un premier État membre sont autorisés à l'accompagner ou le rejoindre en France à la condition que la famille ait été déjà constituée dans ce premier État membre.
Le conjoint et les enfants mineurs reçoivent de plein droit une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » s'ils en font la demande dans le mois qui suit leur entrée en France, sans être soumis à l'exigence d'un visa de long séjour auprès de la préfecture compétenteEntrez votre texte ici...